Les sessions de l’AMA ont lieu cinq fois par an, en alternance dans différents lieux, le samedi ou le dimanche. Dates et lieux sont toujours, cela va de soi, annoncés à l’avance sur le site. Les séances durent entre 1 h 30 et 2 heures et sont traditionnellement suivies d’un buffet amical.
La prochaine session aura lieu le samedi 15 février à 15h00
45 rue Notre-Dame à Nîmes
Les sessions sont ouvertes à tous : instrumentistes (la voix est aussi un instrument !) désirant se faire entendre, instrumentistes qui n’osent pas encore mais voudraient voir « comment ça se passe », auditrices et auditeurs de passage. Il vous suffit de vous y annoncer à l’aide du formulaire de l’onglet « Contact » (en précisant, si vous êtes instrumentiste, quelle œuvre vous voudriez jouer). La programmation de chaque session se fait au fil des inscriptions, selon les œuvres annoncées par les musicien.nes. La durée des morceaux présentés est, de préférence, limitée à une dizaine de minutes.
Nous avons récemment introduit dans nos sessions un moment de musique d’ensemble, réunissant les instruments disparates en présence sur quelques petites pièces en quatre parties. Les partitions sont à la disposition des volontaires !
Afin de tirer les pianistes de leur solitude, nous leur proposons de s’essayer à l’accompagnement, avec des partitions de difficulté variable pour lesquelles nous trouverons toujours quelqu’un à accompagner. À l’inverse, vous pouvez aussi venir avec votre instrument et une partition et demander que l’on vous accompagne.
Dans tous les cas, le but des sessions n’est pas de donner à entendre un « produit fini » (mais on peut aussi) mais d’encourager rencontres et découvertes, y compris par le déchiffrage d’ensemble.
Enfin, nous guettons toutes les occasions d’inclure dans les séances des moments « d’éducation musicale » : ateliers d’improvisation ou autres, petites conférences…